Previous Thread
Next Thread
Print Thread
Rate Thread
A1400-8, version Molière...
#192679 01/17/08 02:03 PM
Joined: Aug 2007
Posts: 3,488
Likes: 9
connoisseur
OP Offline
connoisseur
Joined: Aug 2007
Posts: 3,488
Likes: 9
Avant de commencer, un peu d'historique:

J'ai commencé très, très sceptique dans cette poursuite du A1400. Alors, comme vous le verrez plus loin, je suis passé de surprise en surprise !

Service à la clientèle
----------------------
Pour ceux qui doute encore du service chez Axiom, voici ce qui m'est arrivé. Jeudi dernier, A1400 arrive (tard l'après-midi) et après avoir à peine eu le temps de tout installer, je devais me rendre à un party. De retour, j'ai réussi à me faire plaisir avec un bon 30 minutes à faible volume (les voisins étaient) et blablabla. Vers 4h30 du matin (je devais être au bureau très tôt), il y avait un "hum". Je vais couper beaucoup dans l'histoire. Disons que ça a fini avec moi qui déplace mon meuble pour mettre le A1400 à off complètement (il était malheureusement toujours on en avant) et un long connecteur que j'avais préparé d'avance pour le 2e centre est tombé et a fait contact entre un port speaker et une entrée RCA. Feu d'artifice total. A1400 décédé. Et bien, sans obstination, j'ai reçu un tout nouveau hier. Quel service !

Et maintenant
-------------
En passant, il n'y a plus de hum qui devait être causé par la connection au sub que j'ai changé (la connection, pas le sub)entretemps.

Aucun test A/B ne fut nécessaire. Toutes les différences ci-dessous sont tellement apparentes que même ma mère et/ou mon chat aurait 20 sur 20 s'il avait à choisir entre les deux à l'aveuglette. Pas de farces.

Je n'utiliserai pas de termes techniques, juste musical.

Les écoutes furent à -8db pour 4 heurs, à -19db pour 2 heures et -32db pour 1 heure (à 4h30 ce matin).

Dans le fond...
---------------
Presque tout ce qui suit peut être ramené à l'exemple suivant:

Imaginez un enregistrement remarquable d'une flûte seule.
Le A1400 va le faire sonner comme une flûte.
Le 805 va le faire sonner comme un enregistrement remarquable d'une flûte seule.
Le 805 est vraiment bon. Le 1400 sonne comme la réalité.

Ordre et séquence
-----------------
Mes observations ne suivent aucun ordre précis.

Instruments en général
----------------------
Tout ce qui a une attaque vive et une relâche brusque sonne beaucoup, beaucoup mieux.

Parmi les plus impressionnant sont: clavecin, timbales, grand orgue et percussions en général

Tout ce qui a beaucoup de basse
-------------------------------
De façon général, la basse sonne différente. C'est à la fois plus fort, mais l'extinction est tellement rapidement, qu'il n'y a pas de chevauchement artificielle entre les notes. La basse nous saisi à la gorge, dans la poitrine et dans le ventre...

Le clavecin est un excellent exemple. L'attaque rapide et l'éteinte vive fait que les enregistrement sonnent maintenant comme un vrai clavecin. Habituellement, les clavicins sonnent comme s'ils avaient une grosse, grosse basse, mais elle n'est pas naturelle. Pour la première fois chez moi, le clavecin sonnait magnifiquement comme un clavecin.

Les cordes
----------
Une chose intriguante sont les instruments d'époque (baroque-classique versus romantique-moderne). Avant le XIXe siècles, les violons avaient une attaque très violente, un faible continue mélanger avec un vibrato naturel. Ci-dessous sont les croisements des conditions pour entendre la différence entre les deux versions d'instruments:

CD + 805: On devine qu'il y a une différence
SACD + 805: On entant une certaine différence
CD + 1400: On entant une certaine différence
SACD + 1400: On entant clairement la différence

Aussi, les glissendi (musique contemporaine) sont très, très précis. Les sforsanzi (crescendo d'une note) ont un impact majeur. Les pizzicati sont tellement profond...

Quelques oeuvres en particulier
-------------------------------

"Jonchaies" de Xenakis. C'est une oeuvre ou 64 musiciens jouent 64 lines séparées. J'ai entendu cette oeuvre au moins 30 fois avant. Hier soir, j'ai entendu 6 nouvelles voix que je n'avais jamais distingué auparavent. Incroyable.

La "Grande Fugue" de Beethoven's pour quatuor à cordes (avec Quartetto Italiano sur CD) est tout simplement devenu une expérience magique.

TACET Recordings
----------------
J'ai à peu près 10 DVD-Audio de TACET. Ces enregistrements placent les instruments tout autour de l'auditeur. Avec le 805, cela prenait une certaine imagination pour vraiment entendre les instruments arrière comme provenant de l'arrière (volume OK, mais position BOF).

Maintenant, c'est très clair. J'admets que je ne m'attendais pas à celle-là, mais si c'est logique dans le fond. La position des instruments est déterminé par la phase (différence de temps d'arrivé entre signaux multiples), alors plus un ampli est rapide et précis, plus nos oreilles peuvent être "dupées".

Effets "Surrounds"
------------------
Les SACDs et les DVD-Audio ont maintenant un véritable "écho de concert". Lorsque l'orchestre joue un fortissimo, le retour pas les QS8 est encore plus fort. C'est 100% naturel.

Auditions de haut-parleurs
--------------------------
Je ne pourrai plus faire d'audition, car ce serait presque triché. ;\)

Divers
------
Les bruits de respirations des musiciens sont moins agaçant. Comme ils sont plus naturels, mon cerveau semble plus en mesure de les filter.

POur les films (10 minutes seulement), j'ai senti une différence (Bourne Ultimatum en DolbyTrueHD), mais sans pouvoir mettre le doigt sur qqc de précis.

Spéculations:
-------------
Items ouverts aux débats:

1) Si qq1 a des M3, va-t-il bénéficier plus d'un A1400 ou de migrer d'abord à des M80 ?

2) ...réservé pour expension future...


CONCLUSION:
-----------
Si vous pouvez vous le permettre, le A1400 est une amélioration remarquable. Si vous ne pouvez pas vous le permettre dans le moment, vous pouvez vous dire que le A1400 ne fait pas passer de "mauvais à bon", mais de "très bon à excellent".

Les CD sonnent un peu plus comme des SACD. Les SACD et les DVD-Audios sont maintenant au-delà de ma capaciter d'écoute (100% naturel).

Les avantages du A1400 sont aussi évidentes à -32db qu'à -19db et -8db.


See Mojo's signature
Re: A1400-8, version Molière...
EFalardeau #195146 02/06/08 02:31 AM
Joined: Feb 2008
Posts: 1
I
newbie
Offline
newbie
I
Joined: Feb 2008
Posts: 1
Bonjour a tous,

C'est ma premiere fois ici.

Je ne possede pas de produits Axiom mais j'ai eu la chance d'auditionner le A1400 chez Ian, le proprio de Axiom.

En un mot, cet ampli est sublime. Aucune distorsion meme a des niveaux extreme. Et que dire de Ian et sa femme Amie et Tom, ces gens sont tous formidable et mon recu comme un roi.

Je travaille dans le domaine de l'audio depuis 7 ans et c'est la premiere fois que j'etais recu ainsi. Au gens de Axiom, chapeau !

A+
Isophon

Re: A1400-8, version Molière...
Isophon #195234 02/06/08 06:07 PM
Joined: Jan 2006
Posts: 436
devotee
Offline
devotee
Joined: Jan 2006
Posts: 436
Bienvenue sur le forum! Axiom est décidément un companie fantastique!

Re: A1400-8, version Molière...
skyhawk669 #226327 10/22/08 01:46 PM
Joined: Sep 2008
Posts: 4
W
newbie
Offline
newbie
W
Joined: Sep 2008
Posts: 4

Je ne doute pas le moins du monde des qualités de cet ampli, ni même que son prix soit extrêmement bas pour ce que c'est. Par contre je me demande juste si c'est raisonnable de placer plus d'argent dans un final de puissance que dans le set complet d'haut-parleurs... En fait je me demande si axiom devrait pas sortir en parallèle une version moins "robuste" de ce final ou mieux encore, une gamme d'haut-parleurs supplémentaire encore plus haut-de-gamme \:D
Bon, en attendant je dis ca, mais mon final m’a couté presque autant que mes 5 m60 et mon sub m'a coûté bien plus. Mais je connaissais pas axiom ;\)

Re: A1400-8, version Molière...
wooferda38 #271692 09/06/09 05:21 AM
Joined: Jan 2006
Posts: 4
newbie
Offline
newbie
Joined: Jan 2006
Posts: 4
Malheureusement moi jamais le hum ne fus régler...
Probablement un prob du au adapteur fournis, car si ont utilise des adapteurs style cardas xlr/rca ces 85 % moins de hum.
ciao


Moderated by  Brent, Jc 

Link Copied to Clipboard

Need Help Graphic

Forum Statistics
Forums16
Topics24,940
Posts442,457
Members15,616
Most Online2,082
Jan 22nd, 2020
Top Posters
Ken.C 18,044
pmbuko 16,441
SirQuack 13,840
CV 12,077
MarkSJohnson 11,458
Who's Online Now
0 members (), 386 guests, and 4 robots.
Key: Admin, Global Mod, Mod
Newsletter Signup
Powered by UBB.threads™ PHP Forum Software 7.7.4