Première phase terminée. Elle consistait à déterminer lesquels des QS8 ou M3 me plaisaient le plus comme haut-parleurs arrières (en 7.1) pour le cas très précis des DVD-Audio de la compagnie Tacet qui place des instruments tout autour de l'auditeur. Ces DVD-Audio assument que les 5 cannaux sont de grosses caisses distribuées en cercle parfait autour du siège principal, donc aucune installation "Cinéma Maison" ne peut réellement être parfaite pour ces enregistrement, mais on peut toujours essayé d'en avoir plus.

Matériel: DVD-Audio Tacet (piano seul en arrière de l'auditeur, divers quatuors et quintette, concerti de Bach).

Configurations: QS8, M3 et... QS8+M3..... avec (M80+VP150+QS8+EP500) pour la partie 5.1 qui ne changeait pas.

Résultats:

QS8 seuls se défendent très bien, mais pour consever un peu de direction ils faut qu'ils soient placés assez près de l'auditeur (3 pieds) et 2 pieds au-dessus de l'oreille.

M3 seuls donnent plus de diection, mais manquent de présence. C'est peut-être dû au fait que les côtés étaient remplies par des QS-8 et que le son se mélangeait mal.

MQS-38. Surprenamment bien. La présence (enveloppement) des QS-8, mais avec juste un tantinet de direction permettant de mieux placé les instruments à l'arrière. Les basses semblaient aussi un peu mieux "découpée".

PLIIx. J'ai aussi ensuite passé 15 minutes avec les trois scénarios ci-dessus, mais avec du stéréo traité avec ProLogic IIx. Dans ce cas, la magie des QS8 est resté maîtresse.

Conclusion: Je suis maintenant tenté d'essayer des M22 comme "back surrounds".

Cet après midi, je vais probablement essayé les même configurations avec des films, surtout ceux (il faut que les trouve d'abord!!!) qui sont en DD Ex ou en DTS:6.1.


See Mojo's signature